03 28 68 70 05

Retour à Bergues

Histoire

remparts de Bergues

PLAN RELIEF DE BERGUES AU PALAIS DES BEAUX-ARTS DE LILLE.

Bergues se situe dans le Blootland, à environ 10 km au sud de Dunkerque et 55 km au nord-ouest de Lille,, ainsi qu'à 10 km de la frontière avec la Belgique.

Bergues est une place fortifiée par Vauban, qui peut inonder par ses écluses la plaine marécageuse où elle est située ; elle a pour ouvrage détaché le Fort Français(parfois autrefois aussi nommé Port françois), situé sur le canal de Bergues à Dunkerque, et qui, en se liant au Fort Louis, fait des deux villes un même système de défense. Bergues est traversé par le canal de la Colme qui part de Watten et va à Furnes.

La place des zones humides et cours d'eau (Watringue) à Bergues et dans la communauté de commune fait de cette sous-région un lieu important pour la trame bleue, et la trame verte et bleue du Nord-Pas-de-Calais, ainsi que pour les corridors de migration aviaire.

Bergues est reliée à l'autoroute A25 (Dunkerque-Lille).

Elle abrite également une gare SNCF desservie par des TER Nord-Pas-de-Calais sur la ligne Arras-Lens-Béthune-Hazebrouck-Dunkerque.

Le nom de la ville vient du néerlandais groene berg qui signifie « colline verte ». On y fait allusion en 857 sous le nom de Gruono(m)bergou qui devient Groen Berg en 877, Bergan en 944.
Nom d'origine germanique, plus précisément néerlandaise dans cette région, berg ("mont" ou "montagne").
Le nom se dit Sint-Winoksbergen en néerlandais (littéralement « Monts-Saint-Winoc »), et Bergen en flamand occidental.

Si vous souhaitez en connaitre un peu plus sur l’histoire de Bergues à travers le temps, un book touristique pourra vous être prêté sur demande dans notre établissement.

Translate
Remonter